RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE

 

 

Une méthode de rééducation unique et révolutionnaire, la “reprogrammation motrice dans le mouvement “créée par MJ Falevitch sage femme basée sur une approche globale, proprioceptive et en mouvement.

 

Vous souhaitez prendre conscience de votre périnée et apprendre à le rééduquer,  à le muscler en profitant de votre quotidien et de vos activités sportives, seul garant d’une efficacité sur le long terme

Le périnée est comme un temple  sacré, un lieu de silence, un véritable archiviste des mémoires …

C’est un ensemble de muscles se situant dans notre bassin qui assure notre équilibre physique global et pelvien par le soutènement des organes pelviens.

Il assure un équilibre par le maintien de la double fonction de continence/et d’évacuation urinaire et anale, il assure notre équilibre physique , social par le plaisir sexuel.

Le saviez-vous ?

3 à 6 millions de français souffrent d'incontinence urinaire

12% des femmes de 20 à 29 ans, 25% des femmes de 60 à 69 ans, 32% des femmes de 80 ans et plus

Près de 10% des femmes qui n'ont jamais accouché ont des fuites urinaires

Et le pourcentage s'élève à 30% si elles pratiquent des sports

Certains sports induisent davantage d'incontinence

Par exemple, le golf induit 2% d'incontinence contre 80% pour le trampoline

L'effet de la course à pied sur le périnée

Chaque impact au sol d’une joggeuse impose 4 fois son poids au périnée.

Les mictions

Pour 1,5 litres d’apports hydriques, on devrait avoir 6 mictions par jour et 0 à 1 la nuit.

Les fuites urinaires après l'accouchement

12% des femmes décrivent des fuites urinaires juste après leur 1er accouchement. 10% resteront incontinentes

Le périnée est en lien constant avec votre posture, et vos mouvements du quotidien ainsi qu’ avec votre histoire de vie (émotionnelle et psychique). Il est sollicité à longueur de journée : mouvements, positions, continence, miction, etc.

 

Il subit des pressions thoraco-abdominales qui s’exercent vers le bas :

 

– par des efforts externes : porter, courir, sauter…

– par des efforts internes : tousser, éternuer, se moucher, rire, chanter…

– par de mauvaises habitudes :  poussée pour aller à la selle, la poussée en fin de miction, la constipation chronique, le fait de se retenir longtemps d’uriner ou d’effectuer des mictions de précautions 

– par une respiration « inversée »

 

Incontinence urinaire, prolapsus, gênes ano rectale, douleurs,  gênes vaginales, troubles de la sexualité, troubles urinaires divers sont autant de troubles liés à notre périnée.

L’institut du Périnée sera votre allié pour comprendre, prévenir et guérir. L’institut du périnée vous offre cet espace !

Votre posture et votre respiration sont les clés de voûte de votre équilibre périnéal.

Prendre soin de son périnée, c’est prendre soin de soi et de sa féminité.

Ma méthode

Je vous propose une  méthode de rééducation périnéale unique, la « reprogrammation motrice® » et le « périnée ludique® » à laquelle je peux associer tout un ensemble d’outils : information , travail manuel, CMP, approche comportementale, électrostimulation, biofeedback postural, respiration hypopressive, thérapie cellulaire indiba®, en fonction de votre pathologie, je m’adapte à vous, à vos besoins, vos demandes, vos attentes, votre parcours, votre vécu.

“La reprogrammation motrice”  de MJ Falevtich est une reprogrammation tant des gestes et des mouvements du quotidien que des sportifs, adaptée à la santé du périnée. La vie est un sport !

Cette méthode vise l’entraînement du muscle du périnée de nos abdominaux et de nos dorsaux à chaque instant .

Apprendre à se muscler dans son quotidien, embellir sa silhouette, renforcer ses ressources intérieurs, sa féminité.

« Le périnée ludique » de MJ Falevitch, une méthode de rééducation divertissante, dynamique, dans le mouvement, afin que cela reste pérenne dans le temps, pour une santé physique, émotionnelle et sexuelle !

Une gymnastique posturale et émotionnelle qui peut s’initier à toutes les étapes de la vie des femmes.

Le Bilan

Je réalise un bilan minutieux de votre statique pelvienne et globale (périnéal et postural ), afin d’établir un diagnostic lié à votre problématique, cela me permet ensuite de vous proposer un programme personnalisé de rééducation. Je prends le temps de vous apporter la connaissance anatomique et physiologique nécessaire pour être autonome.

 

Après ce bilan , nous allons nous préoccuper de votre diaphragme thoracique .

En effet , pour avoir un diaphragme pelvien équilibré, le diaphragme thoracique doit être souple et entraîner avec lui le périnée.. Si le diaphragme thoracique est bloqué, votre diaphragme périnéal n’assurera pas ses fonctions.

la posture

Dans la juste posture, je vais vous apprendre à affiner le  ressenti de votre périnée dans votre quotidien, ce qui vous permettra de vous corriger avec le temps, d’intégrer et de vous reprogrammer ! 


Comprendre les liens entre respiration, posture, pressions, et périnée est essentiel.


Prendre soin de son périnée c’est aussi prendre soin de sa féminité! Il assure notre équilibre au sens large.

La thérapie celullaire INDIBA®

Vous pourrez bénéficier au sein du cabinet à MESSANGES , de la thérapie cellulaire INDIBA !

 

La première séance de radiofréquence INDIBA® que je vous proposerai sera un travail de décongestion de votre diaphragme.

 

Lors d’une deuxième séance, je vous proposerai de décongestionner et stimuler le système végétatif et parasympathique de la zone lombo sacrée et des pelvi trochantériens.

Lors d’une troisième séance , nous pourrons travailler sur le périnée en favorisant la décongestion et la stimulation des muscles périnéaux en sus pubien.

L’effet de cette thérapie sur les fascias est très intéressant, le périnée est composé de 30% de tissu musculaire et de 70% de tissu conjonctif (les fascias).

Depuis toujours en rééducation périnéale, nous cherchons à traiter uniquement le plan musculaire. Pire encore, car en faisant des contractions périnéales en force pour tonifier le muscle, nous traitons seulement 10-30% des fibres de celui-ci .

Avec la thérapie cellulaire active, toutes les structures du périnée vont travailler, muscles et fascias. Pas seulement les 30% de fibres musculaires rapides, ni même les 30% de tissus musculaires, mais la totalité du périnée, avec ses 70% de tissu conjonctif.

Les fascias sont primordiales dans la tenue du diaphragme pelvien.

 

Toute altération de cette substance ( épisiotomie, distension lors de la grossesse et l’accouchement, interventions chirurgicales) se traduit par des fibroses, des déficiences, des faiblesses musculaires et des douleurs qui remettent en cause l’équilibre de vie.

 

Comprendre les liens entre respiration, posture, pressions, et périnée est essentiel .

Prendre soin de son périnée c’est aussi prendre soin de sa féminité ! Il assure notre équilibre au sens large.

 

 

Quels sont les bénéfices ?

Dans un premier temps, cela va vous aider à traiter vos problèmes d ‘incontinence  et autres  grâce à une meilleure statique pelvienne.

Et simultanément l’obtention de :

 

– Une posture plus élégante, plus féminine
– Une sensation immédiate de bien-être
– Un gain de confiance
– Un ventre plus tonique
– Une taille galbée
– Une réduction des douleurs dorsales
– Une sensation de respiration plus ample, complète et libre
– Un gain d’énergie